Chiang Mai est la deuxième plus grande ville de Thaïlande et la plus grande du nord de la Thaïlande. Beaucoup plus petite que la capitale, Bangkok, Chiang Mai est toujours un endroit recommandé à visiter, offrant une expérience et une atmosphère urbaines différentes de l’immense capitale.
Construit autour de la ville fortifiée historique d’origine, Chiang Mai a beaucoup d’histoire et de culture et sert de porte d’entrée vers la belle campagne du nord de la Thaïlande, où de nombreuses autres attractions et visites touristiques vous attendent. Le voyage de Chiang Mai à Bangkok est l’un des itinéraires les plus populaires de Thaïlande, parcouru par des milliers de touristes et de locaux qui vont et viennent pour rendre visite à leurs amis et à leur famille.
Prendre un bus de Chiang Mai à Bangkok est l’un des moyens de transport les plus populaires, et nous vous fournirons ci-dessous tous les détails essentiels sur les classes de bus, les horaires, les prix et les conseils de voyage.
Pourquoi prendre un bus de Chiang Mai à Bangkok ?
Par la route, il y a environ 700 kilomètres de Chiang Mai à Bangkok, donc voyager en bus implique un voyage long et parfois ardu. Il existe certainement des options plus rapides, mais vous ne pouvez pas faire mieux que de voyager en bus pour le prix – c’est le moyen le moins cher pour se rendre de Chiang Mai à Bangkok.
Cependant, le moyen le moins cher n’est pas nécessairement le meilleur, alors pourquoi choisiriez-vous un bus alors qu’il existe d’autres options ? Le moyen le plus rapide d’aller entre ces deux villes est de prendre l’avion. Le vol de Chiang Mai à Bangkok ne dure qu’environ une heure, et les vols sont étonnamment abordables car il existe plusieurs vols et compagnies aériennes sur cet itinéraire. Aller en train de Chiang Mai à Bangkok est également très populaire – c’est l’un des trajets en train les plus recommandés en Thaïlande et peut être moins cher que l’avion mais toujours plus cher que le bus. Le plus cher est de prendre un taxi privé. C’est le moyen le plus pratique et le plus rapide de voyager au sol, battant à la fois les trains et les bus.
Alors, quels sont les avantages de voyager en bus de Chiang Mai à Bangkok ? Eh bien, le coût est le plus grand avantage. Les billets de bus commencent à environ 580 bahts et augmentent en fonction du type de bus que vous choisissez. Le trajet est long, bien que certains bus vous amènent à Bangkok plus rapidement que les trains, et la flexibilité de voyager en bus est également un gros avantage. Il y a beaucoup plus de bus au départ de Chiang Mai chaque jour par rapport au nombre de trains, il est donc plus facile de s’adapter à vos autres projets de voyage.
Choisir le meilleur moment pour voyager : bus du matin, de l’après-midi ou du soir pour Bangkok
Comme mentionné, avec plusieurs compagnies de bus assurant la liaison entre Chiang Mai et Bangkok, vous aurez le choix entre de nombreux bus différents chaque jour. Il y a généralement trois périodes différentes – départs le matin, l’après-midi ou le soir.
Si vous choisissez un départ le matin, vous voyagerez toute la journée en arrivant à Bangkok en fin d’après-midi ou en soirée. Voyager tout au long de la journée vous permet de vous asseoir et de profiter du paysage qui défile. Le voyage n’est peut-être pas aussi pittoresque qu’un voyage en train, mais vous pourrez tout de même voir une grande partie de la campagne thaïlandaise !
Un bus de l’après-midi de Chiang Mai à Bangkok vous amènera à Bangkok en fin de soirée. Ce n’est pas la meilleure option si vous devez ensuite vous rendre à votre hôtel ou si vous devez vous rendre à l’un des aéroports, bien qu’il y ait généralement au moins un mode de transport disponible toute la nuit à Bangkok.
Voyager dans un bus du soir a l’avantage de vous amener à Bangkok tôt le matin du lendemain. Cependant, comme pour arriver tard le soir, les arrivées tôt le matin peuvent être problématiques si vous devez attendre avant de pouvoir voyager ailleurs, donc si cela vous semble un problème, choisissez-en un qui arrive un peu plus tard dans la matinée. pour plus de commodité. L’avantage de voyager la nuit est que vous pouvez dormir dans le bus et cela vous évite d’avoir à payer une nuit d’hôtel.
Horaires des bus de Chiang Mai à Bangkok
Bus Chiang Mai - Bangkok ฿ 651–1,016 9h – 15h | |
|
Comme vous pouvez le voir, il y a 22 départs différents tout au long de la journée et ceux-ci sont proposés par un total de cinq compagnies de bus différentes. Le billet le moins cher est disponible sur un bus de Chiang Mai à Bangkok avec Transport Co – la société de transport gérée par le gouvernement thaïlandais. Les billets sur leur bus VIP 31 ne coûtent que 664 bahts, mais ils ont les temps de trajet les plus longs. Le plus cher est un bus VIP avec Sombat Tour, tandis que le bus le plus rapide est d’environ 9,5 heures avec Bangkok Busline et Nakhonchai Air.
Bus express ou VIP de Chiang Mai à Bangkok ?
Si vous voulez plus d’espace pour les jambes, un repose-jambes, une télévision personnelle et un service de steward, recherchez les bus VIP de Chiang Mai à Bangkok. Avec 3 sur chaque rangée plutôt que 4, les bus VIP offrent plus d’espace entre les sièges – idéal pour dormir. Si vous avez besoin d’encore plus d’espace, recherchez un bus VIP avec un petit nombre, car le nombre après VIP « X », signifie le nombre total de passagers. Les bus VIP sont plus chers, mais si vous voulez un trajet plus confortable et que vous aimez dormir dans le bus, c’est la meilleure option.
Les bus express seront plus basiques mais vous feront économiser quelques dollars. Le service express est un bus régulier avec des sièges standard, une passerelle au milieu du bus et une rangée de deux sièges de chaque côté. Il y a une quantité raisonnable d’espace pour les jambes sur ceux-ci, et les sièges sont assez confortables mais peuvent commencer à se sentir un peu durs sur des trajets plus longs comme celui de Chiang Mai à Bangkok.
Les bus Transport Co VIP 31 ne sont pas aussi luxueux que les compagnies privées. Mais ils ont des sièges aux dimensions généreuses avec repose-jambes.
Les bus Sombat Tour VIP 31 sont les plus chers, ils comprennent des téléviseurs et proposent de la nourriture et des collations.
Les bus Gold Class exploités par Nakhonchai Air sont essentiellement des bus standard (Express), tandis que leurs bus First Class (VIP) disposent de sièges inclinables confortables et d’écrans personnels.
Un bus VIP 24 avec Bangkok Busline a moins de sièges, offre plus d’espace et dispose de toilettes à bord.
Vous pouvez réserver tous les bus mentionnés ci-dessus en ligne via 12Go. L’avantage de réserver par leur intermédiaire est que vous pouvez facilement comparer tous les bus et voir les installations de chacun. Les prix ci-dessus incluent des frais de réservation minimes facturés par 12Go, mais il s’agit d’un petit coût pour la commodité de pouvoir réserver à l’avance et de savoir que vous avez le siège et le bus que vous voulez !
Le nouveau bus de NakhonChai Air est un bus de 32 places conçu pour le confort. Chaque siège sera équipé d’un massage électrique et d’une télévision à écran tactile pour le divertissement. Il y aura également des bornes de recharge USB pour vos appareils électroniques ainsi qu’une table standard pour les repas.
Tout est conçu dans un souci d’intimité, il convient donc même à ceux qui voyagent seuls.
Quelle gare routière à Chiang Mai et Bangkok ?
COMPAGNIE BUS | STATION DE DEPART |
STATION D’ARRIVEE |
---|---|---|
Transport Co | Chiang Mai Arcade 2 | Mo Chit Bus Terminal |
Sombat Tour | Chiang Mai Bus Terminal 3 | Sombat Tour Chatuchak |
Nakhonchai Air | Chiang Mai Nakhonchaiair | Nakhonchaiair Station |
Bangkok Busline | Chiang Mai Bus Terminal 3 | Mo Chit Bus Terminal |
Budsarakham Tour | Chiang Mai Arcade 2 | Mo Chit Bus Terminal |
Départ des gares routières de Chiang Mai
Arcade Bus Terminal 2 et Chiang Mai Bus Terminal 3 Pour réduire la congestion dans le centre-ville, le Arcade Bus Terminal 2 se trouve à la périphérie de la ville, à proximité du périphérique principal, l’autoroute 11. De l’autre côté de la rue se trouve Chiang Mai. la gare routière 3, où les passagers peuvent profiter des installations les meilleures et les plus modernes. Cette gare routière plus grande offre plus de services aux passagers, tels que plusieurs endroits pour acheter de la nourriture et des boissons, une salle d’attente climatisée, des boutiques et des supérettes, et même un service de massage au cas où vous auriez besoin de vous détendre avant ou après un long voyage !
La gare de Chiang Mai Nakhonchaiair se trouve également juste à côté du terminal de bus Arcade 2.
Arrivée Gares routières Bangkok
Gare routière Mo Chit de Bangkok (terminal routier nord)
La plupart des bus de Chiang Mai à Bangkok arrivent à la gare routière de Mo Chit. C’est la gare routière la plus populaire de Bangkok pour se rendre dans le nord de la Thaïlande (à Chiang Mai, à Chiang Rai et à Isan). Il est situé dans la partie nord de Bangkok, à proximité de la nouvelle gare Bang Sue Grand Station.
Sombat Tour Chatuchak et la gare routière aérienne de NakornChai se trouvent toutes deux dans la région de Chatuchak, dans la partie nord de Bangkok, à seulement quelques kilomètres de la gare routière de Mo Chit.