Surat Thani est une ville majeure du sud de la Thaïlande, située à l’embouchure de la rivière Tapi, dans le golfe de Thaïlande. Malgré son emplacement privilégié, la ville n’offre pas beaucoup d’attractions touristiques. Malgré cela, de nombreux touristes passent encore dans ses rues car Surat Thani est une porte d’entrée majeure vers la magnifique île voisine de Koh Samui. Si vous vous dirigez vers le sud depuis Bangkok, il y a de fortes chances que vous passiez par Surat Thani à un moment donné de votre voyage. Surtout si les plages de Koh Samui vous appellent ! Voyager de Surat Thani à Koh Samui est facile et abordable car il existe de nombreuses options de transport différentes…

Options de voyage de Surat Thani à Koh Samui

Il existe une sélection de différents itinéraires pour vous rendre à Koh Samui, et ils impliquent tous un trajet en ferry. Bien qu’il existe un aéroport à Surat Thani et un à Koh Samui, aucune compagnie aérienne ne propose de vol entre ces deux aéroports. C’est parce qu’ils sont si proches l’un de l’autre : seulement 35 kilomètres environ (22 miles) les séparent.

Si vous souhaitez prendre l’avion pour Koh Samui, vous devrez d’abord vous rendre dans une autre ville, comme Bangkok. Mais avec autant de compagnies de ferry proposant des sièges, un vol serait coûteux et ne constituerait pas nécessairement une alternative plus rapide.

Une autre option consiste à voyager par vos propres moyens avec une voiture de location. Deux opérateurs de ferry proposent des car-ferries de Surat Thani à Koh Samui (Raja Ferries et Seatran). Donc, si vous avez déjà une voiture de location et que vous appréciez la commodité, vous devriez envisager de prendre un ferry pour vous rendre sur l’île.

Prendre le ferry de Surat Thani à Koh Samui

Les ferries sont le moyen recommandé pour voyager entre ces deux endroits. Et il existe de nombreux ferries différents parmi lesquels choisir. Sélectionnez un billet pour un ferry qui convient le mieux à l’endroit d’où vous souhaitez partir. Tous les opérateurs proposent des billets combinés bus et ferry. Vous n’avez pas à vous soucier de vous rendre à un terminal de ferry éloigné ! Si vous venez d’arriver à l’aéroport de Surat Thani, vous pouvez vous rendre à Koh Samui à partir de là, ou il existe une option depuis la gare de Surat Thani si vous venez en train. Vous pouvez également voyager depuis le cœur de Surat Thani, ce qui est idéal si vous avez passé la nuit dans la ville. Cette option est encore plus pratique si vous ajoutez une prise en charge à l’hôtel à votre billet. Vous n’aurez alors même plus à vous soucier de vous rendre à un point de retrait.

Quelle compagnie de ferry utiliser

Quatre compagnies de ferry assurent cette route : Songserm, Lomprayah, Seatran et Raja Ferry. Comme mentionné ci-dessus, les différentes compagnies proposent des prises en charge et des points de départ différents. Celui que vous choisirez de voyager dépendra probablement de l’endroit où vous vous trouvez à Surat Thani, pour commencer. Une chose importante à retenir est que des billets combinés bus et ferry sont toujours disponibles. Ces billets ne sont pas nécessairement moins chers que l’achat de billets séparés. Mais cela ajoute à la commodité et vous donne un souci de moins. Vous pouvez également aller plus loin avec un billet combiné et en acheter un qui vous couvre également une fois arrivé à Koh Samui. Ce billet vous transférera à votre hôtel de Koh Samui si vous aimez profiter du service porte à porte.

Si le confort est important pour vous, vous serez intéressé d’apprendre que les ferries varient. Les ferries à grande vitesse ont tendance à être plus récents et mieux équipés que les car-ferries exploités par Raja Ferries. La durée du trajet (traversée en ferry) est d’environ 90 minutes et les sièges sont suffisamment confortables pour cette durée. Cependant, les autres installations risquent de ne pas être à la hauteur des voyageurs les plus exigeants !

Points de départ du ferry de Surat Thani

Il existe plusieurs ports différents au départ de Surat Thani, selon la compagnie de ferry que vous choisissez. À leur tour, ceux-ci arrivent également à plusieurs endroits différents une fois à Koh Samui. Encore une fois, le choix de celui à utiliser peut être influencé par l’endroit où vous vous dirigez à Koh Samui. Si vous avez réservé un hébergement à l’avance, vérifiez quel port est le plus proche pour éviter un long trajet jusqu’à votre hôtel.

Le principal port de ferry de Surat Thani se trouve en fait à Don Sak, à environ 60 kilomètres (37 miles) par la route. Les transferts de la ville à ce port peuvent donc prendre un certain temps. Depuis Donsak Pier, les deux compagnies Songserm et Seatran se rendent à Nathon Pier à Koh Samui. Il y a aussi le port Raja Ferry à Donsak , et ces ferries se terminent à la jetée de Lipa Noi , à quelques kilomètres au sud de Nathon à Koh Samui. Enfin, le départ de Lomprayah depuis la jetée de Lomprayah Tapee se trouve à seulement 8 kilomètres (5 miles) de la ville de Surat Thani. Ce ferry arrive à Nathon Pier à Koh Samui.

Le ferry de nuit de Surat Thani à Koh Samui

Il existe une dernière option de ferry de Surat Thani à Koh Samui. Le ferry de nuit. Il part de la jetée de Ban Don, au centre-ville de Surat Thani. C’est la seule option de voyage de nuit. C’est une bonne option si vous êtes arrivé en ville plus tard que prévu et que vous ne voulez pas payer pour une chambre d’hôtel à Surat Thani. Ces ferries sont basiques, ne vous attendez pas à un grand espace pour dormir. Si vous préférez voyager de nuit et souhaitez arriver à Koh Samui tôt le lendemain, c’est une bonne option. Le ferry part à 22h et arrive à l’embarcadère de Nathon à Koh Samui à 4h du matin.

Combien de temps faut-il pour aller de Surat Thani Aéroport à Koh Samui ?

Selon le ferry que vous choisissez, la durée du trajet est de 2 heures 45 minutes à 6 heures 15 minutes. Des billets combinés peuvent être achetés pour couvrir le bus de l’aéroport à l’embarcadère ainsi que le ferry lui-même et même un transfert en minibus jusqu’à votre hôtel. Le temps de trajet varie selon les types de ferry, mais vous pouvez comparer différentes compagnies de transport, consulter les horaires et réserver en ligne sur 12Go .

Combien de temps dure le ferry de Surat Thani à Koh Samui ?

Si vous partez de la ville de Surat Thani, un catamaran avec Lomprayah prend environ 1 heure et 45 minutes depuis la jetée de Tapee. Lomprayah, Seatran, Raja Ferry et Songserm proposent également des itinéraires de ferry. Ils partent d’autres ports proches de Surat Thani et les billets peuvent inclure des transferts vers l’embarcadère, ce qui augmente le temps de trajet mais est très pratique.

Combien y a-t-il d’embarcadères de ferry à Koh Samui ?

Il y a quatre quais de ferry principaux à Koh Samui, répartis en différents points autour de la côte de l’île : Pralan Pier, Nathon Pier, Lipa Noi Pier et Big Buddha Pier. De plus, il existe de nombreuses petites jetées pour les charters et les bateaux d’excursion. Recherchez où arrivera votre ferry et choisissez votre hébergement en conséquence pour éviter un long transfert.

Powered by 12Go system