Connue sous le nom de Rose du Nord, la ville de Chiang Mai offre une expérience très différente de l’agitation de Bangkok. Bien qu’elle soit la cinquième plus grande ville de Thaïlande, elle est considérablement plus petite que Bangkok et possède une atmosphère beaucoup plus détendue et décontractée. Riche en histoire et entourée de montagnes, Chiang Mai est pittoresque et culturellement importante, et nous recommandons fortement une visite de cette ville lors de votre prochain voyage en Thaïlande.

Vous aurez besoin d’une journée environ pour vous rendre à Chiang Mai. Elle se trouve à 700 kilomètres au nord de Bangkok et il existe plusieurs options pour voyager de Bangkok à Chiang Mai, comme toujours avec le bus, le train ou l’avion.

Vols depuis Bangkok vers Chiang Mai

Thai Lion Air. © SasinTipchai / Shutterstock.com

La grande distance entre ces deux villes a tendance à convaincre de nombreux voyageurs d’opter pour un vol, car il est si rapide par rapport aux bus et aux trains. Attendez-vous à un vol direct de Bangkok à Chiang Mai pour prendre environ 60 à 70 minutes, et même si vous prenez en compte le temps qu’il faut pour se rendre à l’aéroport et en revenir à l’arrivée et au départ, c’est toujours considérablement plus rapide que les trains ou les bus. L’inconvénient, bien sûr, de voyager par avion est le coût, mais si vous pouvez obtenir un vol sur l’une des compagnies aériennes à bas prix de Thaïlande, vous pouvez obtenir des prix très abordable.

Les tarifs aériens varient considérablement, alors passez un peu de temps à rechercher les différentes compagnies aériennes et les meilleurs moments pour voyager sur les vols de Bangkok à Chiang Mai. Les billets varient en fonction des saisons, et vous pouvez obtenir de bonnes affaires qui réduiront également le coût. Attendez-vous à ce que les vols les moins chers avec des promotions coûtent environ 1 000 bahts sur les compagnies aériennes low cost, jusqu’à 5 000 bahts et au-delà pour les vols les plus chers. Les prix varient considérablement en fonction des jours fériés comme le Songkran (nouvel an thaïlandais), le nouvel an chinois ou la haute saison touristique en général. Réservez votre billet aussi longtemps à l’avance que possible pour les meilleures offres, et attendez-vous à payer une prime élevée si vous réservez seulement quelques jours à l’avance.

Vol Bangkok pour Chiang Mai

Avion d’Air Asia à l’aéroport Don Muang de Bangkok. © filmlandscape / Shutterstock.com

La plupart des compagnies aériennes desservant Bangkok et Chiang Mai sont des compagnies aériennes à bas prix opérant à partir de l’aéroport international de Don Muang. Ces compagnies aériennes sont Air Asia, Thai Lion Air et Nok Air. Air Asia a 13 vols quotidiens vers Chiang Mai, Lion Air en a 9, Nok Air en a 10 à cette date (janvier 2020). Au cours des dernières années, le trafic a considérablement augmenté de l’aéroport international de Don Muang à Chiang Mai.

Thai Smile Airways et Thai Vietjet Air sont les deux compagnies aériennes à bas prix qui utilisent l’aéroport principal de Bangkok, l’aéroport international Suvarnabhumi. À cette date, janvier 2020, Thai Smile propose 4 vols quotidiens vers Chiang Mai et Thai Vietjet Air 6 vols au départ de l’aéroport Suvarnabhumi vers Chiang Mai.

Enfin, Bangkok Airways et Thai Airways sont des compagnies aériennes régulières utilisant l’aéroport international de Suvarnabhumi. En janvier 2020, Bangkok Airways a 9 vols quotidiens vers Chiang Mai et Thai Airways a 5 vols quotidiens de l’aéroport Suvarnabhumi à Chiang Mai.

À Chiang Mai, vous arriverez à l’aéroport international de Chiang Mai, à seulement 10 à 15 minutes en voiture du centre-ville. Vous pouvez entrer dans la ville en taxi – les taxis légaux facturent des frais fixes de 150 bahts pour un maximum de 5 passagers (alors pensez à partager le trajet avec d’autres passagers!), Et cela vous emmènera partout dans la ville. Les taxis au compteur sont moins chers, et le bus public (bus numéro 4) est encore moins cher. Si vous organisez votre hébergement à l’avance, vous pourrez demander à votre hôtel ou à votre maison d’hôtes de venir vous chercher à l’aéroport gratuitement ou à bas prix.

De Bangkok à Chiang Mai en train

Le train de Bangkok à Chiang Mai est étonnamment populaire, malgré le long temps qu’il faut pour se rendre d’une ville à l’autre. Ce qui le rend si populaire, ce sont les prix moins chers et la possibilité de découvrir certains des merveilleux paysages de la Thaïlande pendant que vous vous dirigez vers le nord. Les temps de trajet sont considérables, mais si vous considérez que le voyage fait partie intégrante de toute l’expérience touristique, vous devriez prendre le train Bangkok-Chiang Mai. Selon le nombre d’arrêts que votre train effectue, cela peut prendre entre 12 et 15 heures.

L’avantage est qu’il y a généralement environ 6 trains par jour de Bangkok à Chiang Mai et vice versa, il y aura donc un certain nombre d’options à choisir. Cependant, même avec ce nombre élevé de trains, ils sont très populaires et peuvent être complets, il est donc fortement recommandé de réserver à l’avance.

Vous pouvez obtenir des billets très bon marché sur un train Bangkok à Chiang Mai, selon la classe de voyage que vous choisissez. Un siège de 2e classe est une excellente option pour les routards et les voyageurs à petit budget, car vous pouvez souvent trouver des sièges aussi bon marché que 800 bahts mais sans climatisation. La deuxième classe avec des billets AC est un peu plus. Pour une expérience de confort complète, choisissez un dormeur de première classe qui vous fera reculer quelque part dans la région de 2000 bahts.

La gare de Chiang Mai se trouve à quelques kilomètres seulement du centre-ville et le trajet en taxi ou en voiture ne dure que 10 minutes environ. Les tuk-tuks et les songthaews sont également une option.

Les bus de Bangkok à Chiang Mai

© nitinut380 / Shutterstock.com

Voyager de Bangkok à Chiang Mai votre dernière option pour les transports publics est le bus. Comme le train, les bus ont l’avantage d’être une option abordable, bien que l’inconvénient de prendre beaucoup de temps. Vous verrez entre 9 et 12 heures de bus pour Chiang Mai, et les horaires et les prix exacts varient en fonction du type de bus que vous choisissez.

Et il existe un certain nombre d’options différentes – les bus publics vont de la deuxième classe au VIP. Il y a généralement environ douze bus de deuxième classe chaque jour et même s’ils peuvent être annoncés comme ayant la climatisation, ne comptez pas sur son fonctionnement. Les bus de deuxième classe prendront environ 10 à 11 heures et vous pouvez acheter un billet pour environ 450 bahts. Les bus de première classe offrent plus de confort, y compris l’air conditionné, qui devrait être garanti pour fonctionner. Il y a des toilettes et les sièges s’inclinent un peu. Ceux-ci vous coûteront environ 100 bahts de plus que la deuxième classe. Les bus VIP offrent le meilleur confort et des sièges qui s’inclinent davantage. Il existe deux tailles de bus, et le prix se situe entre 650 et 860 bahts.

Vous pouvez prendre les bus gérés par le gouvernement pour Chiang Mai depuis le terminal de bus du nord et du nord-est de Bangkok, appelé Moh Chit.

Il existe également un certain nombre de sociétés de voyages privées qui exploitent des bus réguliers de Bangkok à Chiang Mai. Ceux-ci peuvent être plus pratiques que de se rendre à Moh Chit pour descendre à l’un des bus gérés par le gouvernement, car ces bus privés partent de divers points autour de Bangkok. Le prix est comparable (entre 400 et 500 bahts) bien que les bus privés ne soient pas aussi fiables que les bus publics.

Pour plus de commodité, de nombreux voyageurs sont persuadés d’acheter des billets auprès des agences de voyage dans les zones touristiques populaires de Bangkok. Cela peut sembler plus facile à première vue, mais de nombreuses agences de voyage sont réputées pour vendre leurs billets – promettant des sièges inclinables et une climatisation qui fonctionne, alors qu’en réalité, elles ne peuvent pas garantir ces choses. Ce qui ressemble à un billet moins cher à la surface, peut finir par vous coûter plus cher en extras, alors pour votre tranquillité d’esprit, achetez vos billets auprès d’une agence de voyages privée ou des bus gérés par le gouvernement.

Il y a deux terminaux de bus à Chiang Mai, alors assurez-vous de trouver le bon pour votre voyage de retour. La gare routière Arcade, également connue sous le nom de nouveau terminal, gère les bus qui voyagent vers et depuis des destinations en dehors de la province de Chiang Mai.