transports-thailande.com

Histoire du réseau ferroviaire Thai

Histoire du réseau ferroviaire Thai

1: King Chulalongkorn

Roi Chulalongkorn

Le Père du réseau ferroviaire thaïlandais

Le roi Chulalongkorn (Rama V) est considéré comme le «père» du système ferroviaire thaïlandais moderne, car c’est sous son règne que les premières lignes de chemin de fer ont été construites en Thaïlande et sous son patronage la création de ce qui est aujourd’hui l’état des chemins de fer Thaïlande.

 

Règne de Rama V

Le roi Chulalongkorn règne de 1968 à 1910, bien que pendant les cinq premières années de son règne (1868 à 1873), le Régent Si Suriyawongse a pris une grande partie de la prise de décision au jour le jour en Thaïlande. Le Roi Chulalongkorn, à son instigation en tant que Roi de son propre chef, entreprit d’entreprendre un large éventail de réformes importantes pour moderniser la Thaïlande, y compris la construction d’un système ferroviaire. Avant son deuxième couronnement en 1873, le roi Chulalongkorn avait beaucoup voyagé et pris note de la façon dont les Britanniques avaient administré leurs colonies en Inde, à Singapour et en Indonésie.

Pourquoi le chemin de fer était important pour la Thaïlande

Pour bien saisir les raisons pour lesquelles le système ferroviaire de la Thaïlande s’est développé comme il l’a fait, il est utile de considérer les défis de politique étrangère auxquels la Thaïlande était confrontée à ce moment-là. Sous le règne du roi Chulalongkorn et de son père le roi Mongkut, la souveraineté de la Thaïlande était menacée par les puissances coloniales britannique, française et allemande. Alors que la Thaïlande n’a jamais été impliquée dans un conflit militaire avec la France (qui a brièvement envahi certaines parties de l’est de la Thaïlande), la Grande-Bretagne et l’Allemagne ont également été soupçonnées. Les deux puissances coloniales ont offert d’aider la Thaïlande à construire un système ferroviaire. Cependant, le roi Mongkut et le roi Chulalongkorn ont savamment compris que cette offre était faite dans l’intérêt de la Grande-Bretagne et de l’Allemagne qui voulaient étendre leur influence en Thaïlande. La Grande-Bretagne voulait en particulier relier la Thaïlande à l’Inde par le train et cela (les rois thaïlandais soupçonnés) aurait fourni à la Grande-Bretagne le soutien logistique nécessaire pour tenter de prendre la Thaïlande par la force.

L’aide de l’ouest

Pour ces raisons, le roi Chulalongkorn a décidé de faire cavalier seul sur la construction du système ferroviaire thaïlandais en embauchant des experts occidentaux au besoin, mais en ne permettant pas aux étrangers de contrôler le système ferroviaire. La construction du chemin de fer actuel de la Thaïlande a progressé lentement et a été remplacée par la voie de 1 mètre qui était largement utilisée à l’époque en Asie du Sud-Est.

Bangkok à Chiang Mai

La vision originale du roi Chulalongkorn était une ligne de chemin de fer qui allait de Bangkok à Chiang Mai, bien que malheureusement il n’ait jamais vécu pour voir la construction de la ligne jusqu’à Chiang Mai. Le premier tronçon de chemin de fer à construire allait de Bangkok à Ayutthaya, commencé en 1891 et achevé en 1895. La distance de Bangkok à Ayutthaya est de 74 km ou 44 milles, progressant de 18 km par an. De toute évidence, la construction a dû accélérer pour construire la Thaïlande un système ferroviaire complet. Le nombre de voies en Thaïlande est estimé à 4 070 km ou 2 530 milles.

Achèvement de la première ligne ferroviaire de Thaïlande

Les travaux sur la ligne du Nord augmentèrent par la suite et la piste atteignit Pitsanulok en 1907, mais ce fut assez rapide et ce fut 6 ans après la mort du Roi Chulalongkorn en 1910 que la piste atteignit Chiang Mai. En 1896, le roi Chulalongkorn a fait plus que simplement construire les premières lignes de train et acheter les premiers trains, il a également créé l’organisation du Royal State Railway, précurseur de l’actuel chemin de fer de l’État de Thaïlande, la propriété du système ferroviaire de la Thaïlande pour les générations à venir. Le roi Chulalongkorn était vraiment le grand père fondateur du système ferroviaire thaïlandais.

 

Les personnes importantes dans le développement des chemins de fer thaïlandais,

 

2: James McCarthy

Ancienne carte de Siam

Pas d’enquête sans ligne de chemin de fer

Une exigence critique dans la construction d’un système ferroviaire est une carte montrant les frontières nationales, l’emplacement des villes et du terrain. Une grande partie de la Thaïlande (ou du Siam, comme on l’appelait jusqu’au début du XXe siècle) est soit montagneuse soit de l’eau captée pendant une grande partie de l’année. Cela rend la construction ferroviaire une perspective difficile.

Le citoyen britannique nommé pour faire le travail

A la demande du gouvernement thaïlandais, le citoyen britannique James McCarthy, dans le cadre d’une tendance plus large de modernisation initiée par le roi Chulalongkorn (Rama V), réformateur social, a été nommé directeur général du nouveau département des enquêtes royales thaïlandaises créé le 3 septembre , 1885.

12 ans de travail

Les travaux de James McCarthy sur l’étude et la création des cartes précises de la Thaïlande ont commencé quelques années avant sa nomination officielle en tant que Directeur général en 1881 et ont continué 12 ans jusqu’en 1893. James McCarthy avait travaillé comme ingénieur et cartographe en Inde avant cela et était demandé par le gouvernement thaïlandais d’entreprendre la tâche de faire une carte décrivant avec précision les frontières terrestres de Siam sur la recommandation d’un autre citoyen britannique, Henry Alabaster, qui était alors employé comme conseiller personnel du roi Chulalongkorn,

James McCarthy a fait face à de nombreux dangers

James McCarthy a rendu compte de son travail au Siam dans son livre Surveying and Exploring in Siam (publié pour la première fois en 1900). À cette époque, les zones frontalières de la Thaïlande étaient des endroits dangereux et James a failli mourir plus d’une fois. En plus des tigres, des serpents et d’autres animaux sauvages, de nombreuses personnes travaillant avec James sont mortes de la maladie et se sont battues avec les Haw chinois, que la Thaïlande était alors en guerre. Les Haw chinois étaient un groupe ethnique armé de Chinois qui attaquaient périodiquement des villages à la frontière du Laos et menaçaient l’intégrité territoriale du pays.

Les cartes avaient une signification durable

Les dangers que James McCarthy et ses hommes ont endurés ont abouti à la production de cartes et d’enquêtes qui ont été utilisées pour un certain nombre d’objectifs importants, y compris la planification du réseau ferroviaire thaïlandais. La construction du premier tronçon, de Bangkok à Ayutthaya, a débuté en 1891, à la fin de la période où James McCarthy était directeur général du Royal Thai Survey Department. Bien que James McCarthy n’ait pas construit de chemin de fer, il est considéré à juste titre comme le père fondateur du système ferroviaire thaïlandais parce qu’il a créé les premières cartes et levés utilisés pour planifier le système ferroviaire.